Tournage sur le bois est une forme de travail sur le bois qui est utilisé pour créer des objets en bois sur un tour (voir: aussi antique poteau en bois-tour). Tournage sur bois diffère de la plupart des autres formes du travail du bois en ce que le bois est en mouvement tout un outil à l'arrêt est utilisée pour couper et le façonner. Beaucoup de formes complexes et des modèles peuvent être faites par le tournage sur bois.
Il existe deux méthodes distinctes du tournage sur bois: broche de tournage et le plateau tournant. En tournant la broche, le bois est fixé entre 2 points. L'éperon fouilles centre pour le bois et est propulsé par un moteur. L'autre, un noyau dur ou un centre de vie peut être un point ou un ensemble de points dans la poupée mobile. En face avant le tournage, le bois est fixé avec des vis à une façade ou dans un mandrin ou gabarit. le stock de la queue et d'un centre peut également être utilisé, pour le soutien a été ajoutée le gros morceaux avec une façade. La plupart des bols, plats et de nombreux navires sont la plaque le visage tourné, tandis que, stylos, pieds de meubles, broches, et certains navires sont broche tourne. La méthode utilisée peut varier selon la forme du vide et la technique du tourneur, et les deux méthodes peuvent être utilisées sur la même pièce.
Lorsque le bois est coupé de telle manière que la fibre de la coupe n'est pas soutenu par la fibre en dessous, elle tend à séparer et à la déchirure. Cette déchirures »présente une rugueuse, la texture de surface fortement endommagé la recherche et réduit considérablement la valeur de tout produit qui la présente. La direction de la coupe est différente dans la broche de tournage et de façade, car la coupe tournant dans la mauvaise direction peut provoquer des déchirures. Broche tournant réductions sont fabriqués à partir de points élevés vers l'axe à l'extérieur de la pièce, et de l'axe vers l'extérieur lorsque évidement. Lorsque la façade de tournage, le contraire s'applique.