Pour tous les tourneurs, soit débutants ou professionnels, il doivent s'informer sur les mesures de sécurité afin d'éviter des problèmes inattendus. Dans ce suit quelques règles de sécurité au tournage sur bois.
1. Connaissez votre équipement et vous-même: Ne jamais faire fonctionner un tour ou utiliser un outil de coupe, le mandrin ou d'autres accessoires sans d'abord comprendre son fonctionnement et ses limites. Lire et connaître les instructions au manuel de tout tour que vous utilisez. Ne jamais effectuer une procédure ou une technique que vous n'êtes pas sûr de lui. Si vous êtes en doute, arrêtez tous et demandez des renseignements. Apprenez à connaître vos personnelles limitations.
2. Votre environnement : Gardez votre aire de travail propre. Ranger les outils en toute sécurité. Rassembler tous les cordes hors le milieu de votre circulation. Ne commencez pas le travail sur votre tour si vous allez mettre des gens en danger. Assurez-vous qu'il n'y a suffisamment de lumière et de ventilation. Si vous observez quelqu'un d'autre, ne pas vous placer en danger.
3. Travailler librement : Les cheveux longs doivent être attachés. Pas de vêtements, gants, bijoux ou montres porté sous le coude. Colliers et les vêtements amples qui pourraient être pris par des pièces de filage ne doit pas être porté ...
4. Contrôler votre tour : Inspecter le tour pour savoir les pièces qui sont endommagées ou manquantes avant de l'utiliser. Avant de vous commencer, vérifiez que la vitesse est appropriée, la courroie est bien serrée, tous les dispositifs de verrouillage sont sécurisés et toutes les clés de mandrins et de donzelles de réglage sont retirées.
a. Toujours tourner le bois d'au moins un tour complet avant de tourner le tour à chaque fois.
b. Toujours rester à côté lors du démarrage d'un tour.
c. Toujours débrancher l'alimentation électrique avant de régler les ceintures ou toucher les pièces qui tournent.
d. Ne laissez jamais un tour à repousser sans surveillance.
5. Porter un équipement de sécurité. Pour faire fonctionner un tour ou se tenir debout près d'une tour d'exploitation, vous devez porter des lunettes la protection, la protection de face lors de l'activation des bols. Masques de la poussière sont fortement recommandés.
6. Fixer le bois : Veiller à ce que le bois est bien tenu. Utilisez une vitesse lente lors de la première ébauche d'une pièce. Ne jamais utiliser bois qui est fissuré ou avec d'autres défauts graves ou de saillies importantes.
7. Techniques pratiques pour la sécurité.
a. Gardez vos outils tranchants. Ne pas forcer un outil ou l'utiliser à des fins non désirées.
b. Gardez votre équilibre et ne pas se précipiter.
c. Toujours mettre le tour et le laisser venir à un arrêt complet avant d'ajuster le reste de l’outil.
d. Gardez toujours les mains derrière le plan du porte-outil.
e. Lorsque vous utilisez une coupe de cisaillement, frottez le biseau. Lorsque vous utilisez une coupe de raclage, gardez toujours l'angle entre le bois et pointe à moins de 90 degrés.
f. Lors de la finition, toujours retirer le porte-outil. Utilisez des serviettes en papier. Appliquer la serviette à la face inférieure de la pièce avec le bois de filage dans le sens antihoraire. Sur les surfaces intérieures, appliquer la serviette dans le quadrant inférieur gauche aussi avec le sens inverse des aiguilles en bois de filage.