Bois : Les Arbres

profil-img-png
  
3 min read
Afin d'apprécier les propriétés du bois, il est utile de connaître quelque chose sur les arbres d'où il vient. Les arbres sont membres d'une division du règne végétal connu sous le nom Spermatophyte (plantes portant des semences). Il est divisé en deux classes: le nom de gymnospermes (conifères) et des angiospermes (plantes à fleurs). La distinction entre les deux est que : les conifères ont des graines nues alors que celles des plantes à fleurs sont enfermées dans un étui de protection qui constitue le fruit.
Il existe une convention que les conifères sont classés comme les résineux et les arbres à larges feuilles comme les feuillus.
En termes biologiques les arbres sont classés en un nombre considérable de familles différentes qui ne sont pas nécessairement étroitement liées. En outre, certains sont plus étroitement liés à d'autres plantes. Cytises appartient à la famille des pois, l'arbre aux fraises à la famille des bruyères, et sorbiers et arbres fruitiers (entre autres) appartiennent à la famille des roses. En outre, les conifères évolué à centaines de millions d'années plus tôt que les arbres à feuilles larges.
Ces différences affectent l'apparence et les propriétés des bois de différentes espèces. Néanmoins, les arbres ont des structures anatomiques et des mécanismes de croissance qui sont très semblables et différentes de celles des autres plantes.

La croissance de l'arbre 

Au début de la saison de croissance des bourgeons situés à l'extrémité de chaque branche de l'arbre initier des activités dans le cambium. Le cambium est une couche mince au microscope de cellules qui forme une gaine sur l'arbre tout entier. Par division de ses cellules il forme nouvelle écorce de l'aubier extérieur et de nouvelles à l'intérieur. Une fois formée, la taille des cellules dans le bois neuf ne changent pas - la croissance de la hauteur d'un arbre l'est produite par le développement des bourgeons apicaux et la croissance de la circonférence est due à l'ajout de couches de cellules de l'aubier .
Dans une coupe transversale du tronc d'un arbre comme l'augmentation annuelle de la croissance peut souvent être apparente comme une série d'anneaux. C'est parce que les cellules qui sont prévues vers la fin de la saison (le final) ont tendance à être plus petits et ont des parois plus épaisses que celles formées plus tôt (le bois initial).
En raison de la structure de la croissance décrit ci-dessus le tronc tend à monter conique pour former un cône. Chez certaines espèces, cependant, cet effet peut être masqué en raison de la largeur des anneaux supérieur jusqu'à l'augmentation du tronc au cours des saisons successives. Le résultat c'est la création de la forme cylindrique.

Le bois est composé d'une masse de cellules maintenues ensemble par une substance appelée lignine. Les cellules sont de taille et de forme. En général, ils sont plus longs que larges et ils ont une cavité centrale.
Les résineux sont composées principalement de deux types de cellules. Les plus nombreux sont les trachéides qui sont longues et minces, et sont alignés avec l'axe de la tige et des branches. Les autres sont des rayons qui sont alignés dans un plan radial. Les rayons sont de nombreuses cellules profondes, mais souvent une seule cellule de large. Ces deux types de cellules sont difficiles à voir à l'œil.
Trachéides peuvent parfois être 100 fois plus long. Ceux formés au début de la saison de croissance («précoce» ou «bois de printemps») sont de plus grand diamètre et ont des parois plus minces que celles formées plus tard dans l'année (le «bois fin»). La saison de croissance peut être considérable et dans ce cas la limite entre le bois de printemps et la fin peut être brusque. Cette différence peut montrent très clairement et rendre les anneaux de croissance très visible.
Feuillus ont une structure plus complexe et ont trois principaux types de cellules: les navires, les fibres et les rayons. Les navires, qui ont des parois minces, sont généralement plusieurs fois plus grand diamètre que les fibres. Ces derniers ont d'épaisses murailles avec une cavité centrale très faible. Ces deux types de cellules ont des fonctions spécialisées: les navires transportent la sève et les fibres de donner de la force pour soutenir l'arbre. La façon dont ils sont disposés peuvent varier considérablement d'une espèce d'arbre à l'autre.
Dans certains bois, connu sous le nom «poreuse», les navires sont concentrées dans les bois au début de tout autres (appelés «pores diffus»), ils sont répartis uniformément à travers les anneaux de croissance. Les navires en bois à zone poreuse ont tendance à être de plus grands navires que ceux en bois diffuse poreux. Cependant, quelques-uns des bois tropicaux parmi ces derniers, comme l'acajou, disposent de navires de très grand.

La sève
La sève est principalement constituée d'eau, mais il contient les nutriments essentiels qui nourrissent l'arbre. La sève est établi à partir des racines, des voyages à travers l'aubier pour les feuilles, et les flux vers le bas dans l'écorce interne.

Written By

Amateur Full-Stack Developers and Full-Stack UI Designer • Powered by love and coffee • Portofolio on dribbble.com/sanengineer

Related Posts